Historique

La Fresque de la Paix et de la Solidarité dans le monde est un projet qui a vu le jour à l’Association   l’Atelier d’Art de haute Savoie, dans le cadre des Ateliers d’Art sous l’enseignement  d’Eva Maria d’OSTENDE. La fresque a débuté au pays du MONT BLANC, dans l’Atelier d’Art de Passy les Plagnes, avec 13 enfants de Passy, Sallanches, Saint-Gervais et Bonne en 2002.

Elle sera épaulée par le Père André Marie sur Madagascar en 2003, avec le soutien de M. JACQUES François consul de Madagascar Picardie et de M. Naudin Michel.

Le  Projet dans son démarrage est financé par les ventes des Œuvres de  l’Artiste Eva Maria D’OSTENDE née DIETRICH et de sponsors.

La fresque se poursuit sur trois  Ecoles Privées du Minnesota en 2002 et suit sur la Bolivie en 2006.

 Sa reconnaissance permettra d’honorer en 2005 le Président de l’Association Atelier d’ART de Passy Mt Blanc  du titre de Chevalier des Arts et des lettres du ministère de la culture Française.

 Cette association sur la Haute Savoie sera dissoute à la demande de son président en le 7 avril 2008.

Le 8 aout 2008 l’Académie et l’Atelier d’Art des 4 Vents en « Eure et Loir » reprend le projet.

La Fresque de la Solidarité et Paix dans la Monde est   exposée  en permanence dans la Salle d’Exposition de l’Association  Académie et l’Atelier d’Art.

Présentation

Chaque pays va représenter sa faune et sa flore ainsi que sa culture sur des toiles tendues qui se rattacheront toutes comme un puzzle par pays de proximité pour ne former qu’une magnifique toile dans sa finalité ; elle mesurera plus de 100 m et sera conservée dans une Fondation ou un musée afin de marquer un monde sans frontière pour un futur qui appartient à nos enfants.

Ce projet illustre la fraternité naturelle des enfants, qui utilisent leur talent naissant pour s’exprimer, et communiquer avec les autres enfants du monde.

Après la France, la fresque a continué aux états Unis pour rejoindre ensuite Madagascar, puis la Bolivie.

Elle continuera son voyage dans d’autres pays, pour que d’autres mains d’enfants s’unissent et apportent leur témoignage de la « solidarité dans le monde ».

Le passage de l’Artiste Eva Maria D’OSTENDE  offre aux enfants sur les Pays d’accueils, une connaissance aux bases  de l’Arts en dessins et peintures ainsi que des soutiens artistiques, pour des Adultes, souhaitant enseigner après son passage sur les lieux d’accueils.

L’Intervention de l’Artiste Eva Maria d’Ostende est entièrement bénévole.

Elle se met en place   grâce au soutien, et par la collaboration des accueillants qui organisent sur place les différents projets artistiques dans les pays visités par l’artiste.

La Fresque de la Paix et de la Solidarité recherche des écoles d’accueil ou autres lieux d’éducation ou formation pour encadrer des enfants de 4 à 16 ans en moyenne dans les pays suivants : Suisse, Allemagne ,Belgique, Suède, Norvège, Finlande, Russie, Chine, Inde, Vietnam, Japon, Philippines, Australie , Nouvelle-Zélande, Argentine, Brésil, Mexique, Canada, Danemark, Islande, Ecosse, Angleterre ,Irlande, Espagne, Portugal, Maroc, Egypte, Afrique du Sud ,Turquie….. Bulgarie Roumanie Hongrie Autriche Italie. Il est possible d’entreprendre des interventions dans des pays avoisinants, mais ces pays sont le centre principal de la Fresque peinte par les enfants du monde.

Pour nous soutenir…

Vous pouvez imprimer l’un ou l’autre des formulaires ci-dessous et les utiliser pour soutenir le projet de la FRESQUE DE LA PAIX ET DE LA SOLIDARITE »

Il vous suffit ensuite de l’envoyer à :

Académie te Atelier d’art des quatres vents

5 rue de la résistance – 28800 Bonneval

tèl : 06 46 04 14 78

Formulaire collectionneur pour un soutien par l'achat d'oeuvres d'artistes

Formulaire pour devenir membre bienfaiteur ou parrain