– Le Don lui est offert dès son plus jeune âge.
– A 10 ans, elle décore l’école primaire et monte un Atelier de Dessin dans la cure du village avec le soutien du curé, et vend ses premiers dessins et peintures dans les quartiers de la région Lyonnaise afin de financer un four à émaux pour son atelier qui compte une dizaine d’Adhérents.
– A 14 ans, par manque de foi sur son avenir artistique, ses parents la guideront sur un métier Manuel, d’où elle ressortira diplômée CAP & BEP à l’âge de 17 ans.
– A 18 ans, elle se marie et part vivre dans le Nord de la France ; son talent encombre, et sa vie est mise en danger. Son mariage se finira par une rupture forcée.
– Eva Maria, dès son plus jeune âge, témoigne d’un grand intérêt pour le dessin. Plus tard, elle essaie l’aquarelle, art difficile, ne pardonnant pas les repentis. Elle vend ses aquarelles à Lyon dans les quartiers. Souvent, comme beaucoup de peintres de talent, elle traverse des années sombres, mais persévère dans son Art. Naturelle, spontanée, paraissant très aisée, Eva Maria est la nouvelle Léonore Fini.
– Découverte par Michel-Angelo Gili, peintre et sculpteur collectionnant de très nombreux prix à travers le monde, ils exposent ensemble à Paris.
Le Comte Elie Tolstoï – Grand Écrivain.  » Éva Maria d’Ostende met l’accent sur la nécessaire acquisition du dessin sans lequel il n’est point de peinture réelle. »GILI
Cette totale réussite Artistique et didactique lui a valu le Grand Prix de la Fondation Européenne 2000 ; une récompense qui vient couronner pas moins de onze prix qu’elle partage avec Gili, Maître d‘Art. Enrichie par l’observation de la nature, tous ses répertoires sont transcendés par la libération des formes. Visions familières, visages oniriques, et univers Fantastique et Mystique, flottent dans l’indéterminé d’un espace mental pourtant fixé par le dessin avec une force saisissante.
« Éva Maria d’Ostende utilise une technique graphique d’une virtuosité rare et un traitement des couleurs nuancées à l’extrême, dont les productions de grande qualité restituent une forte lumière et une subtile transparence. La forte personnalité Artistique d’Éva Maria d’Ostende reconnue bien au-delà de nos frontières, n’a d’égale que sa prodigieuse générosité d’âme et sa vocation intacte ».
 T. Demaubus – Journaliste, Écrivain Valeur de l’Art 2001 n°67